L’origine de l’ayurvéda
L’ayurvéda de sa traduction Sanskrit signifie « science de la vie », « ayur » voulant dire vie et « veda » la science et la connaissance. Cette connaissance de la médecine ayurvédique a été transmise oralement en Inde par une lignée de sages Indiens, appelés les Rishis, depuis plus de 5 000 ans. Ce n’est qu’en 1982, que cette médecine traditionnelle ancestrale est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
L’Ayurvéda repose sur 3 piliers : la nutrition, l’hygiène de vie et le yoga. 100 % naturelle, l’Ayurvéda est avant tout un système de médecine holistique et préventive, apportant à chaque individu un équilibre de vie.
L’Ayurvéda propose une large gamme de soins et produits pour le corps et l’esprit, mais également des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent traiter de nombreuses maladies. L’ayurvéda est présent dans les massages, la méditation, le yoga ou encore les désintoxications. Très utile pour le corps humain, l’ayurvéda repose sur trois énergies de base, appelées DOSHAS, Vata Pitta Kapha, dont chaque énergie est unique. L’Ayurvéda nous apprend à nous écouter, à nous connaître afin de faciliter au mieux notre mode de vie ! Elle nous apprend également à rester en bonne santé, et pour cela, nous avons besoin d’un bon état physique combiné à la santé mentale et émotionnelle. Comprendre son mode de vie est très utile pour ajuster au mieux notre alimentation, notre sommeil, notre communication, nos interactions avec chaque individu.
L’ayurvéda se donne également 3 objectifs : prévenir les maladies, être acteur de sa santé et promouvoir la longévité, mieux que la fontaine de jouvence.
Les grands principes ayurvédiques
Selon la médecine ayurvédique, toute chose qui nous entoure est composée de 5 grands éléments : L’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
L’ETHER
L’éther est le premier des 5 grands éléments. Il est si soudain qu’il est souvent oublié. C’est l’équivalent de l’immensité ou de l’espace. Dans le corps, l’éther se transforme en l’espace de manifestation du corps lui-même. Il régit l’esprit, le système nerveux et les sens.
L’AIR
L’Air est un élément gazeux qui possède des propriétés difficiles à détecter. Il est léger, clair, sec et dispensable. L’air est très important, car il représente l’énergie vitale. Elle se manifeste par la respiration, divers mouvements, dont l’influx nerveux.
LE FEU
Le feu est le représentent de la force, du changement et de la transformation. Dominant la température du corps, il est souvent la cause de problèmes digestifs et d’irritabilité excessive. Prendre soin de son feu digestif est donc primordial.
L’EAU
L’eau représente la matière liquide, on le retrouve principalement dans le système respiratoire. Elle est le protecteur du corps, connu pour ces qualités douce et tendre, l’eau permet d’apaiser les inflammations provoquées par l’élément feu.
LA TERRE
La terre se trouve donc en dernière position dans l’ordre des 5 grands éléments, car il se dégage de chacun des quatre autres éléments. Représentant la solidité ainsi que la stabilité, la terre se loge surtout dans l’odorat.
Ces éléments composent l’univers et créent le corps humain. Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers. Quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé, ou à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurvéda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison.