✨ Célébrez les 3 ans des infusions-rituel avec nos packs en édition limitée ✨

L’Ayurvéda

Notre expertise

L’Ayurvéda en résumé

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle Indienne. 100 % naturelle, l’Ayurvéda est avant tout un système de médecine holistique et préventive, apportant à chaque individu un équilibre de vie. 

Cette connaissance de la médecine ayurvédique a été transmise oralement en Inde par une lignée de sages Indiens, appelés les Rishis, depuis plus de 5 000 ans. Ce n’est qu’en 1982, que cette médecine traditionnelle ancestrale est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

Cette approche holistique de la santé qui vise à harmoniser le bien-être mental, physique et émotionnel, s’appuie sur les effets des 5 éléments (eau, feu, air, terre, éther) sur nos vies. 

Ainsi, l’Ayurvéda permet à chacun d’être acteur de son mieux-être, de sa santé en adoptant un art de vivre en accord avec la nature.   

En occident, l’un des piliers de l’Ayurvéda est d’ores et déjà pratiqué et répandu : le Yoga. Toutefois la pratique de cette médecine douce passe à travers divers moyens comme l’alimentation, la phytothérapie (utiliser les plantes comme remèdes), les soins corporels (massage, automassage…), ainsi que la respiration et la méditation. 

Quel est l’objectif de l’ayurvéda ?

L’Ayurvéda nous apprend à nous écouter, à nous connaître afin de faciliter au mieux notre mode de vie et rester au plus près de son état d’équilibre !  

Cette médecine nous apprend également à rester en bonne santé, à vivre mieux et plus longtemps. Pour cela, nous avons besoin d’un bon état physique combiné à une bonne santé mentale et émotionnelle. En Ayurvéda, la joie joue un grand rôle dans la bonne santé d’une personne. Cette émotion permet de se sentir en harmonie avec soi et d’être plus serein, de profiter pleinement. Plus on est en adéquation avec soi-même, mieux on gère ses émotions, mieux on se comprend et comprend les autres. 

En sanskrit “ayursignifie la vie et “veda” signifie la science ou la connaissance. L’ayurvéda est donc la science de la vie ou de la longévité.  

Les grands principes ayurvédiques

les 5 éléments

Selon la médecine ayurvédique, toute chose qui nous entoure est composée de 5 grands éléments :
L’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
 

L’ETHER

L’Éther est le premier des 5 grands éléments.  

Dans la nature :
On retrouve cet élément dans l’espace.  

Dans le corps :
L’éther se transforme en l’espace de manifestation du corps lui-même. Il régit l’esprit, le système nerveux et les sens. 
 

L’AIR

L’Air est un élément gazeux qui possède des propriétés difficiles à détecter. Il est léger, clair, sec.  

Dans la nature :
On retrouve cet élément dans le vent.  

Dans le corps :
L’air est très important, car il représente l’énergie vitale. Elle se manifeste par la respiration, divers mouvements, dont l’influx nerveux. On le retrouve également dans les intestins. 
 

LE FEU

Le Feu est le représentent de la force, du changement et de la transformation.  

Dans la nature :
On retrouve cet élément dans le soleil.  

Dans le corps :
Dominant la température du corps, il est souvent la cause de problèmes digestifs et d’irritabilité excessive. Prendre soin de son feu digestif est donc primordial. 

L’EAU

L’Eau représente la matière liquide, connu pour ces qualités douce et tendre, l’eau permet d’apaiser les inflammations provoquées par l’élément feu. Elle est le protecteur du corps. 

Dans la nature :
On retrouve cet élément dans la pluie, les océans, les lacs. 

Dans le corps :
On le retrouve principalement dans les fluides du corps (salive, sang).  

LA TERRE

La Terre représente la solidité ainsi que la stabilité.  

Dans la nature :
On retrouve cet élément dans les montagnes, les roches, les arbres. 

Dans le corps :
La terre se loge surtout dans la structure osseuse, la peau, les organes et muscles. 
 

Ces éléments composent l’univers et créent le corps humain.
Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers.

Les doshas

C'est quoi ?

Les doshas sont les grands “types de constitutions” ou “prakriti” en Ayurvéda aussi appelés profils ayurvédiques. Ils régissent tous les processus physiques et psychologiques de nos vies.  

Chaque individu est un mélange des trois doshas en parts inégales et l’un des 3 doshas prend parfois le pas sur le reste. C’est ainsi que surviennent les “déséquilibres ayurvédiques” ou “vikruti” un dosha est alors exacerbé de façon momentanée.  

Les déséquilibres ayurvédiques changent régulièrement et ont de nombreuses causes (évènements particuliers, moments de la vie, saison, âge, alimentation, habitudes de vie…).  

L’Ayurvéda donne des conseils personnalisés en fonction de ces derniers. L’objectif est de maintenir une personne en bonne santé en lui donnant des conseils 100% naturels selon son déséquilibre ayurvédique du moment. Le tout pour vivre mieux et plus longtemps ! 

Chez Gingerly,

 Chaque produit, chaque conseil est pensé selon les principes ayurvédiques. Notre volonté est de profiter de la richesse de cette approche holistique unique et, ainsi, de la rendre accessible dans un contexte d’utilisation quotidienne : professionnel et personnel.