L’arrivée du Printemps, prendre soin de soi !

Le changement de saison, un impact sur notre corps 

 

 

Le début du printemps ressemble sur plusieurs aspects à l’hiver, c’est pourquoi les recommandations ayurvédiques sont relativement similaires. L’ayurvéda recommande d’être proche de la nature et de ses cycles naturels. 

 

 

Avec la venue du printemps, le dosha Kapha qui s’est accumulé pendant l’hiver commence à se liquéfier et à s’écouler. C’est pour cela, qu’à cette période, de nombreuses personnes attrapent des rhumes. Au printemps, il est recommandé de se débarrasser de cet excès de Kapha, surtout pour les personnes de constitution Kapha (prise de poids, fatigues printanières, lassitude…). 

 

 

Le début du printemps marque l’action du mental et du physique. Tout comme la nature, nous nous ouvrons davantage et ressentons l’envie de concrétiser des projets. 

 

 

Voici quelques recommandations à mettre en place dans votre quotidien: 

Astuces pour éviter les déséquilibres : 

 

NUTRITION : 

 

  • Prendre soin de son feu digestif (ne pas alourdir la digestion en mangeant des aliments que l’on digère facilement)
  • Manger une nourriture plutôt légère, chaude et sèche (sans graisse, plutôt cuite au four) 
  • Augmenter la capacité de digestion avec l’aide des épices (Kapha a un métabolisme ralenti et une digestion lente : ajouter plus de piquant à votre alimentation afin d’aider la digestion : gingembre frais, cumin, poivre noir). 
  • Éviter de manger trop de sucreries, nourriture lourde, grasse qui peuvent former des mucosités.
  • Éviter de manger trop de produits laitiers, les viandes lourdes à digérer, le gras et les fritures.
  • Manger en trop grande quantité ou grignoter souvent (fragilise le système digestif)
  •  Boire des boissons chaudes (notamment des tisanes) pour diminuer les toxines. Notre infusion kapha va vous apporter de l’équilibre lors de cette saison
  • Au réveil, buvez un verre d’eau chaude pour nettoyer l’organisme des toxines accumulées pendant la nuit.

 

  

ACTIVITÉS : 

 

  • Profiter au maximum de l’extérieur et des premiers rayons de soleil
  • Pratiquer des activités plus toniques (yoga tonique, course à pieds…) 
  • Continuer à se coucher plus tôt (avant 22h : cycle kapha)
  • Éviter un sommeil excessif (grasse matinée, sieste),c’est le moment de démarrer une morning routine avec notre pratique de yoga spécial salutation au printemps
  • Sortir de sa zone de confort, vous pouvez tester de nouvelles pratiques, activités ou tout simplement de nouvelles façon de faire, soyez créatives !
  • Ne pas contenir les émotions en soi et  les laisser sortir. Il est tout aussi important de libérer les émotions bloquées et stockées dans son mental que de libérer ses toxines physiques.

 

Vous pouvez tester ces conseils et surtout soyez à l’écoute de vos besoins et de votre corps qui sait ce dont il a besoin. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaire.  Namasté !

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