femme ventre plage

Dans l’ayurvéda, médecine traditionnelle et ancestrale indienne, la capacité digestive est appelée Agni. Signifiant le feu, la foudre en sanskrit ! La fonction de digestion est essentielle à la vie. En effet, l’agni permet de transformer les aliments en énergie, d’éliminer les toxines et déchets. Mais aussi de nourrir votre organisme, tissus et os. Alors comment raviver ce feu digestif ?

 

Chaque dosha possède des capacités digestives différentes, si vous ignorez quel est votre dosha n’hésitez pas et passez notre rapide test pour découvrir votre profil ayurvédique ! 

 

Les causes et conséquences d’un agni défaillant

 

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise digestion. Les mauvaises habitudes de vie et d’alimentation sont les pires ennemis de votre agni ! Nos modes de vie occidentaux, influencés par le stress et un manque de temps nous poussent parfois à prendre de mauvaises décisions pour notre corps.  

Malbouffe, plats préparés consommés en grande quantité, plats congelés, excès de gras et de sucre… Mais aussi le manque d’activité physique, l’alcool ou encore le fait de manger trop tard le soir. Toutes ces choses ne sont pas les amis de votre métabolisme. Bien sûr il ne s’agit pas d’éradiquer en une fois ces habitude. Mais plutôt de les réduire de façon suffisante pour que votre corps évacue les toxines crées et stimuler à nouveau la digestion.  

 

De plus en fonction de votre dosha, votre capacité digestive sera différente ! Seules les personnes Pitta bénéficient d’un agni fort et régulier. Si vous êtes Kapha vous aurez une digestion lente, tandis que si vous êtes Vata celle-ci sera très irrégulière.  

Les conséquences peuvent être de gravités variables, allant de simples gaz, ballonnements en passant par une fatigue chronique, à des soucis de constipation contraignants !  

 

Alors, un mauvais feu digestif ou agni provoque une accumulation prononcée d’Ama (toxines) dans le corps et se manifeste au travers d’autres phénomènes comme : 

  • Un système immunitaire en baisse de régime ou encore l’encombrement des voies respiratoires 
  • Une peau en mauvais état, inflammée, trop grasse… 
  • Des odeurs corporelles fortes 

Votre quotidien en est souvent impacté même si vous ne vous en rendez pas forcément compte !  

Quelques conseils pratiques pour stimuler votre digestion 

 

Prenez soin de votre agni et retrouvez énergie et confort en suivant l’un ou plusieurs de ces quelques conseils ayurvédiques :  

 

  • Commencez votre journée par un verre d’eau bouillie, évidemment attendez qu’il soit tiédi pour le consommer. Ce verre d’eau chaude permettra à votre organisme de se nettoyer et de se réveiller.  
  • Prenez l’habitude de manger à heures fixes pour laisser le temps à votre organisme de digérer et de ressentir la faim avant le prochain repas.  
  • Prenez le temps de manger dans un environnement calme mais surtout de bien mâcher pour que votre corps ressente la satiété.  
  • Vos repas doivent être pris en quantité suffisante pour donner les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et composés d’aliments de bonne qualité et de saison.  
  • Mangez des aliments riches en fibres comme les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumes, les oléagineux, les pruneaux d’agen… 
  • Le soir, mangez au moins 2h avant votre coucher pour digérer sereinement avant de dormir. 
  • Buvez suffisamment dans votre journée et entre les repas. Après un repas n’hésitez pas à boire une infusion épicée et digestive. Notre infusion Vata est idéale pour vous apaiser et vous aider à digérer grâce à ses plantes sélectionnées avec soin.    

Les aliments choisis sont déterminants dans votre digestion ! Pour le bien-être de votre agni choisissez de consommer régulièrement des épices digestives comme le cumin, le fenouil, la cannelle, le poivre noir, le curcuma, le gingembre (préférablement frais), les graines de moutarde ou de coriandre… Le tout en fonction de votre dosha ! 

 

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cuillère épices
image Marta Branco

Que faut-il éviter ?  

 

Maintenant que vous savez comment faire pour stimuler et aider votre feu digestif, il faut aussi que vous sachiez quoi éviter !  

 

  • Ne mangez pas si vous n’avez pas faim et si vous êtes dans des émotions fortes ! Cela risque de perturber votre organisme dans ses cycles de digestion naturels, donc exit le grignotage juste pour la gourmandise ! Régalez-vous mais uniquement lorsque votre corps est prêt à manger. Seuls les fruits peuvent être mangés entre les repas.  
  • Supprimez un maximum des produits suivants : les produits sucrés après les repas, les pains et pâtisseries industriels, les édulcorants, les boissons gazeuses, l’alcool, le café, le tabac, le chocolat (sauf le chocolat noir à + de 70% de cacao), les viandes… 
  • Ne mélangez pas les aliments crus et cuits, privilégiez plutôt les repas cuits chauds, légers Vous avez maintenant les principales clés pour un meilleur feu digestif ! Profitez de ces conseils pour revoir vos habitudes de vies pour qu’elles évoluent de façon positive !  

 

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à namaste@gingerly.fr  

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