3 conseils pour préparer l’automne

Selon l’Ayurvéda depuis le 15 septembre, nous sommes entrés dans la saison de l’Automne  qui est rattachée au dosha vata.

 

 

Vata est l’énergie du mouvement. Le mouvement est présent dans nos émotions, nos créations, notre dynamisme, notre parole, nos inspirations, notre respiration ou encore dans nos perceptions sensorielles. Il est important de bien s’ancrer pour éviter les troubles du VATA. Cette saison est donc propice à l’enracinement de nouvelles idées.

 

 
Les troubles du Vata en déséquilibre sont :

 

 

– le corps devient plus froid (notamment au niveau des extrémités),
– les articulations sont craquantes,
– la peau a tendance à être sèche et les yeux ont du mal à garder leur hydratation,
– les cheveux tombent plus facilement,
– les troubles de la digestion (ballonnement, constipation) peuvent se manifester .

 

Quand l’automne est là le système immunitaire peut-être malmené, ce qui explique qu’à cette période nous pouvons plus facilement attraper un rhume. Nous vous proposons dans cet article les 3 conseils Ayurvédiques (physiques, émotionnels et alimentations) de Gingerly, pour préparer au mieux l’arrivée de l’automne. 

 

 

 

Conseils – MODE DE VIE 

  • Protégez-vous du vent qui amène les premiers refroidissements et prenez plaisir à ramener de la lumière dans vos intérieurs en allumant par exemple quelques bougies.
  • Prenez soin de vous : surtout chouchoutez vous car c’est dans la saison de VATA que nous préparons avec grand soin l’accueil en douceur de l’hiver. Gingerly vous recommande de pratiquer les auto-massages.
  • Maintenez un planning bien-être (par exemple 10 minutes tous les matins ou 1h le week-end) et ancrez le comme un rituel pour prendre soin de vous.
  • Privilégiez- vous des moments calmes dans votre journée.
  • Evitez l’hyperactivité (au travail : 1 chose à la fois, et évitez la multitude d’onglets ouverts sur le bureau de l’ordinateur).
  • Le repas doit être pris le plus tôt possible afin de ne pas manger lourd le soir.
  • Portez des couleurs chaudes ou douces : du jaune qui favorise entre autre l’optimisme.

Pour vous aider :

 

 

🌟 Voici une vidéo très bien faite, de méditation matinale de Stéphanie Dordain, qui vous aidera à commencer votre matinée en douceur.

 

Conseils – ALIMENTATION

  • Préparez-vous des repas chauds, onctueux avec des bonnes graisses
  • Évitez de manger trop de crudités (très difficiles à digérer)
  • Mangez des aliments gras et hydratants (avocat, olives, œufs, lait entier, blé, noix)
  • Évitez les boissons gazeuses et les aliments congelés
  • Évitez les excitants tels que le café, boissons alcoolisées
  • Favorisez l’apaisement et le calme pendant la prise de ces repas
  • Utilisez des épices réchauffantes (dans les plats et tisanes)
  • Boire de l’eau chaude (la meilleure détox !)

Je vous recommande :

 

🍽 Une recette ayurvédique by Gingerly : LES CAROTTES AUX GRAINES DE MOUTARDE ET RIZ AU CUMIN.

Conseils – PHYSIQUE

 

Pratiquer une activité physique régulière est important pour son bien-être physique, mental et émotionnel. C’est pourquoi Gingerly vous propose plusieurs postures de yoga à faire durant l’automne.
  • ADHO MUKHA SVANASANA : La posture du chien tête en bas
  • HALASANA : la posture de la charrue
  • BUJANGASANA : la posture du cobra
  • PASCHIMOTTASANA : la posture de la pince

La bonne pratique :

 

🧘🏽‍♀️ Voici le guide pratique de la posture du chien tête en bas : JE RÉALISE MA POSTURE DE YOGA

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Nos Infusions Ayurvédiques 

 

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